Mardi 12 janvier, nous avons eu le plaisir d’accueillir à l’école Martine Danot, femme de Serge Danot, réalisateur du manège enchanté installé anciennement sur les bords de Sèvre à Cugand et Jean-Pierre Garreau son décorateur.
Ils nous ont présenté la maquette du manège et montré les marionnettes qui ont servi à la réalisation des quelques 750 films d’animation .
Qui n’a jamais entendu parler de Pollux le chien, de Margote son amie, du père Pivoine le mécanicien du manège, d’Ambroise l’escargot, de Flappy le lapin endormi, d’Azalée la vache…
Rappelons que le manège enchanté a connu un véritable succès de 1964 à 1967 en passant sur la seule chaîne télévisée: l’ORTF.
En compagnie de Jean-Pierre Garreau, les enfants ont pu découvrir un court métrage en noir et blanc (il y en a eu 13), un court métrage en couleur, puis un en image de synthèse (Il en existe 52 épisodes).
Martine Danot nous a montré des images sur des pellicules photos, ainsi que des bandes sons. Elle a expliqué la manière de réaliser un court métrage, notamment qu’il fallait 24 images par seconde pour que les personnages donnent l’impression d’être en véritable mouvement, et ce, seulement en articulant quelques membres des marionnettes. Elles leur a montré également les différentes expressions qu’ils pouvaient donner aux marionnettes rien qu’en leur changeant les yeux et la bouche.
Un véritable travail d’orfèvre!
Nous avons passé un beau moment, haut en couleurs!
Sauf le vert car dans le monde artistique, cela porte malheur!