« Suite à une mauvaise blague, je me suis fait courser sur les quais de la Chaume. Mes poursuivants avaient l’air de m’en vouloir et je ne voulais pas tomber entre leurs mains. Alors, je me suis réfugié sur un grand voilier et j’ai largué les amarres. Enfin à l’abri, j’ai dirigé le bateau dans le chenal et puis, j’ai quitté le port. Mais cette course m’avait fatigué. Je me suis endormi à la barre.
A mon réveil, l’eau avait recouvert tous les horizons. J’étais seul sur la mer. Le soleil commençait à se lever et à éclairer ma route. J’ai suivi ses rayons… »
A mi-chemin entre rêve et réalité, Ardimentrec a partagé avec les élèves du CP au CM2 son périple autour du monde, au son de différents instruments : accordéon, contrebasse, kora, mandoline, ukulélé, saxophone, flûte, tambour…
A son retour aux Sables d’Olonne, il est attendu par deux marins. Il leur raconte alors son histoire. Puis, Ardimentrec nous confie un secret : c’est à la suite de cette rencontre que les deux hommes auraient eu l’idée de créer une grande course autour du monde en suivant son itinéraire…