Si le deuxième volet du projet pédagogique intitulé « Cultivons le bien vivre ensemble » s’articule cette année principalement autour de la coopération à travers les différents domaines d’apprentissage, le bien-être des élèves au sein de l’école demeure une préoccupation majeure pour l’équipe enseignante.
Cela passe tout d’abord par une rentrée échelonnée des élèves de Petite Section, afin de permettre un accueil plus individualisé et de leur laisser la possibilité de s’approprier leur nouvel environnement en petit groupe.
L’aménagement des cours maternelle et élémentaire a également été pensé avec le souci de proposer des activités récréatives variées aux élèves : coin calme, bac à sable pour favoriser la créativité, circuit vélo pour les plus jeunes ou de billes à partir du CE1, mise à disposition de jeux renouvelés à chaque période (Kapla, Mölkky, Mikado, figurines…).
Dans les classes, les activités permettant le retour au calme et le maintien de la concentration prennent différentes formes : temps de relaxation au retour de la cantine, petit temps d’étirements entre deux séances d’apprentissage ou instauration du quart d’heure lecture chaque vendredi.
Enfin, la médiation par les pairs a été reconduite cette année, avec la formation de nouveaux élèves médiateurs pour remplacer ceux partis au collège. Ce dispositif, tourné vers le bien vivre ensemble accompagne l’intervention de prévention contre le harcèlement scolaire à laquelle toutes les classes ont assisté en septembre dernier, ainsi que l’installation par les élèves d’un banc de l’amitié sur la cour.