Les élèves d’aujourd’hui seront les citoyens de demain…
Si l’enseignement moral et civique permet une première approche de la notion d’engagement citoyen, les élèves ont également l’occasion de la mettre en pratique au quotidien, en participant à la vie de l’école.
Le parrainage entre les élèves en est une première étape. En effet, les enfants, à partir du CE1, deviennent “parrains” d’un élève plus jeune. Ils accompagneront leurs filleuls tout au long de l’année en les guidant lors des différents temps forts de l’école (assemblées d’élève, célébration, kermesse…) et en participant à des ateliers coopératifs à leurs côtés.
Certains, à partir du CE2, ont choisi de devenir médiateurs. Ils ont suivi une formation de deux jours en début d’année et sont amenés à être sollicités par leurs pairs pour les aider à régler de petits conflits.
D’autres choisissent également de s’engager au niveau du Conseil Municipal des Enfants. Avant le jour de l’élection, à la mairie, avec urne, isoloir et carte d’électeur, les candidats préparent leur programme et présentent leur affiche de campagne à leurs camarades.
Des équipes d’éco-patrouilleurs ont aussi été mises en place depuis l’année dernière. Les élèves volontaires s’assurent ainsi que la cour reste propre et agréable en ramassant les éventuels papiers et emballages de goûters tombés des poches et en entretenant les plantations qui ont été faites dans l’école.