Au retour des vacances de Toussaint, les enseignantes dévoilaient l’amorce d’une histoire qui allait emmener l’ensemble des six classes de l’école dans un voyage aux quatre coins du monde.
Guidé par un génie, un jeune garçon, Félix, partait à la recherche du bonheur à travers un périple sur tous les continents du globe…
La suite de ses aventures est actuellement en cours d’écriture par les élèves.
En effet, chaque classe a pioché un continent sur lequel notre jeune héros se rendra, ainsi qu’un numéro correspondant au chapitre qu’elle devra rédiger.
D’abord, les élèves se documentent et effectuent des recherches sur les pays qu’ils choisiront de faire traverser à Félix, afin de pouvoir mieux planter le décor de leur histoire : langues parlées, traditions et coutumes, plats typiques, faune et flore, repères historiques et géographiques… Chez les plus jeunes, cela passe par la lecture d’histoires tandis qu’en primaire, les différentes disciplines servent de support à ces différentes découvertes culturelles, lesquelles peuvent être complétées par des recherches documentaires sur des sujets précis avec l’aide de Pauline, en mission de service civique dans l’école.
Puis, vient l’étape d’écriture, avant une présentation de l’épisode qu’ils viennent d’imaginer lors d’une assemblée d’école, et ensuite le passage de relais à une autre classe…
Félix devrait arriver au terme de ses pérégrinations juste avant la fin de l’année scolaire !