Intervention commission patrimoine sur la guerre 14/18

Le 16 novembre, 3 membres de la commission du patrimoine de Mouzillon sont venus à l’école nous parler de la guerre 14/18.

Joël, un passionné d’histoire a évoqué les jeunes appelés Mouzillonnais. Le samedi 1er août, dans tous les villages de France, on a sonné le tocsin. Tous les français de 20 à 48 ans devaient partir. Les jeunes de Mouzillon ont rejoint le 64 ème régiment d’infanterie d’Ancenis. On a retenu que le 1er poilu Mouzillonnais décédé s’appelait François Tainguy. Il habitait la Rouaudière et avait 26 ans.

Nous avons appris que les femmes ont eu un rôle important pendant la guerre : elles fabriquaient les douilles d’obus, faisaient à manger pour les taxis de la Marne, s’occupaient des fermes car les hommes étaient au front.

Joël nous a rappelé les événements importants de la guerre. Ce qui nous a permis de faire des liens avec notre cours d’histoire.

Dans la salle à côté, Daniel, le collectionneur, a exposé des objets des soldats : rasoir, gamelle, gourde, réchaud, médailles, jumelles, cartouches, douille…

Nous avons regardé des photos, des journaux. Gilles nous a lu des lettres de poilus.

Ces échanges ont été très intéressants, on a appris beaucoup de choses.

Merci à Joël, Daniel et Gilles.

Les CM1/CM2