Dimanche 8 novembre à 13h02, 33 skippers s’élançaient pour un tour du monde à la voile de plus de 40 000 kilomètres.
En attendant de partir en classe de mer en fin d’année scolaire, les élèves ne sont pas en reste puisqu’ils suivent assidument la course en classe. Les CE2-CM1 participent à la Virtual Regatta et sont chargés à tour de rôle, de faire avancer le monocoque de la classe en tenant compte du vent et des conditions météorologiques.
Des liens sont également faits dans les différents domaines d’apprentissage, comme en lecture, vocabulaire ou encore en géographie où nos navigateurs virtuels ont pu détailler le parcours de la course sur le planisphère, se repérer en utilisant la latitude et la longitude, s’intéresser aux climats…
Côté pronostics, chacun a son favori. Les skippers des éditions précédentes sont bien connus des élèves : Alex Thomson qui est passé tout près de la victoire la dernière fois, Samantha Davies dont ils ont construit la maquette du bateau, Jean Le Cam pour qui c’est le 5e Vendée Globe… Certains se souviennent également que leurs grands frères et sœurs avaient pu rencontrer et interviewer Sébastien Simon sur les pontons des Sables d’Olonne il y a quatre ans à l’occasion d’une sortie voile avec l’école.