L’école St Joseph sur un seul site : retour sur les premiers mois

Nous avons vécu cette année notre 1ère rentrée sur un seul site. Elle a donc eu une saveur particulière pour les 149 élèves avec la découverte des nouveaux locaux.

Depuis, les 6 classes ont pris possession des lieux et ont appris à cohabiter. Quel plaisir pour les grands de voir les petits faire leurs premiers pas à l’école !

L’équipe enseignante a élaboré le nouveau projet pédagogique triennal « Cultivons le vivre ensemble », il a pour ambition de développer la coopération entre les élèves de l’école, à présent tous réunis.

Cette année, il s’agira d’inciter les élèves à prendre soin de leur nouvelle école, à coopérer pour créer un environnement agréable et le préserver. Ils seront sensibilisés tout au long de l’année scolaire à la question de la réduction et du traitement des déchets, à la préservation de l’environnement et participeront à la végétalisation de la cour au travers d’un projet de jardin.

Au mois d’octobre tous les élèves ont pu se retrouver en salle de motricité pour vivre la 1ère assemblée d’école.

Après un chant commun, chaque classe a présenté aux autres les projets vécus durant la période.

Quelques élèves ont présenté les premiers « ateliers Nature » avec Tamara Milville qui interviendra tout au long de l’année  : préparation de la terre et premières plantations pour les uns et découverte de la biodiversité de la cour pour les autres.

La classe de CP est revenue sur l’opération « Nettoyons la Nature » menée fin septembre.

L’occasion aussi pour les élèves médiateurs nouvellement formés d’expliquer leur rôle auprès de tous et d’annoncer la mise en place du dispositif de médiation par les pairs.

Les élèves ont ensuite fait connaissance avec leur parrain/filleul pour cette nouvelle année autour d’un goûter et d’un temps de récréation communs. Un moment de partage et de convivialité apprécié de tous !

Malheureusement, depuis, l’expérience n’a pu être renouvelée en raison du protocole sanitaire. Mais ne désespérons pas le temps des retrouvailles viendra !

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.