Evoluer dans un environnement agréable

« Cultiver le vivre ensemble dans notre nouvelle école », coopérer pour prendre soin de l’école, créer un environnement agréable et le préserver… tel est le fil conducteur de cette année !

Ainsi, en septembre, tous les élèves de l’école, accompagnés par de nombreux parents ont participé à l’opération « Nettoyons la nature » dans les rues de Mouzillon. Ils ont ensuite trié les déchets ramassés et ont pris conscience qu’il y avait encore des efforts à faire pour garder leur ville propre et respecter l’environnement.

Les TPS-PS ont également assisté à une animation par l’association Bobo Planète sur le thème du tri, de la réduction des emballages et du compostage. Il se sont vus confier la mission de devenir « Docteur pour la Terre ».

Chez les plus grands, cette réflexion autour du développement durable s’est poursuivie à l’occasion des séances de géographie sur le traitement des déchets. Ils approfondiront par ailleurs leurs connaissances sur ce sujet avec Georgie, étudiant libanais en mission de service civique auprès du collège de Vallet, qui interviendra dans l’école de mars à mai.

Tous ont compris que, chacun à leur niveau, avaient un rôle à jouer pour contribuer à la préservation de l’environnement. Ainsi, des équipes d’élèves « éco-patrouilleurs » viennent de se former. Elles seront chargées d’entretenir la cour (ramassage des papiers, arrosage des plantations…)

En parallèle, toutes les classes de l’école prennent part à la végétalisation de la cour au travers du projet de jardin avec Tamara Milville qui animera des ateliers tout au long de l’année dans l’école. Là encore, chacun a son rôle à jouer :  après une séance de découverte de la biodiversité de la cour, les CE2, CM1 et CM2 ont fabriqué bacs et jardinières à l’aide de planches et palettes récupérées que les plus jeunes ont remplis de terre afin d’y faire les premières plantations (bulbes et plantes aromatiques) qui viendront s’enrichir au fil des saisons…

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.