Petite rétrospective de l’année à St Joseph Mouzillon…

Notre projet « Cultivons le vivre ensemble dans notre nouvelle école » a connu de multiples déclinaisons tout au long de l’année scolaire.

L’année a débuté par l’inauguration de nos nouveaux locaux. Nous avons enfin pu goûter au plaisir de nous retrouver tous ensemble sur le même site, de coopérer et de partager des activités parrains/filleuls : matinée Nettoyons la nature, ateliers cuisine et Land Art, lecture d’histoires par les plus grands, assemblées d’école…

Cette année, les élèves avaient aussi pour mission « d’investir » leur nouvel environnement, de l’aménager et de l’entretenir afin de le rendre plus agréable. Avec l’aide de Tamara, ils ont fabriqué des bacs et jardinières pour contribuer à la création d’un jardin potager, puis installé des nichoirs à oiseaux et des hôtels à insectes dans la cour. Ils ont aussi été mis à contribution pour créer un coin calme sur le haut de la cour élémentaire et peindre les rebords du bac à sable.

Chaque semaine, une équipe d’éco-patrouilleurs est chargée d’arroser les plantes et de ramasser les éventuels papiers ou emballages tombés sur la cour.

Petits et grands ont par la suite été invités à élargir leurs horizons et à s’ouvrir à l’international. Pendant le Carême, tous ont participé à une marche solidaire pour aider au financement d’une école malgache. Les langues étrangères ont également été mises en avant avec la venue de Georgie pour des ateliers de découverte du Liban et de la langue arabe.

Les GS-CP ont retrouvé Laurence Charroy un mercredi par mois pour une découverte de l’anglais au travers de jeux, d’histoires et de comptines et les CM2, quant à eux, ont bénéficié d’une initiation au chinois et à l’allemand proposée par des professeurs du collège St Joseph de Vallet et de six heures d’anglais en demi-groupe avec une intervenante anglophone, en complément des séances hebdomadaires dispensées par leurs enseignantes.

A noter que depuis la rentrée dernière, la Tiny Tiny School propose des cours de langue anglaise en petits groupes dans les locaux de l’école le mercredi après-midi.

Au moment de clôturer l’année, les parents de l’APEL ont innové en organisant la kermesse (tant attendue, après deux ans d’absence !) sur un nouveau lieu « champêtre » qui a fait l’unanimité et les élèves du CE1 au CM2 ont donné un petit récital devant les autres classes de l’école pour marquer l’aboutissement du projet chant choral avec Pascal Pornet sur le thème du « Jardin extraordinaire ».

Les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 ont quant à elles bénéficié d’un séjour à Saint Gilles Croix de Vie. Au programme : voile, visite des marais salants, découverte de la dune, jeu de piste sur le port, atelier nœuds marins. Les élèves ont expérimenté la vie en collectivité loin de leurs parents, tout un apprentissage…

En cette veille de grandes vacances, l’équipe enseignante réfléchit déjà à la mise en œuvre du deuxième volet du projet pédagogique qui portera l’an prochain sur la coopération à travers les apprentissages.

Très bon été à tous !

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.